Jumelage

Artachat

Artachat en Arménie

Drapeau arménien

Artachat
Arménie-2003

35 000 habitants

Située à 28 km de la capitale, Erevan, dans la plaine fertile de l’Ararat, cette ville est entourée de vergers et de vignobles.

Artachat, l’une des douze anciennes capitales d’Arménie, dont nous avons fêté en 2011 le 2200ème anniversaire, est située près du monastère de Khor Virap, un des rares vestiges de la cité antique, située dans la plaine de l’Ararat, à 830 m d’altitude, sur les bords de la rivière Araxe — frontière naturelle avec la Turquie.

La ville contemporaine est bâtie plus au nord-est où le point de vue sur le mont Ararat y est remarquable.

Artachat - statue du roi ArdachesArtachat s’est bien modernisée et connait depuis 2008 un fort développement dont la création d’immeubles modernes et la nouvelle église Saint Hovannès. Au centre de la ville, on peut voir, les bâtiments du Marzpetaran (préfecture), l’hôtel de ville et le monument du roi Artaxias Ier, fondateur de la ville.

Artachat possède également un stade, des écoles et des universités, le plus vieux théâtre antique encore en fonction en Arménie, un centre d’art Charles Aznavour, un marché typique, un grand nombre de banques, de bureaux, de magasins, de monuments et de beaux bâtiments. Un nouveau parc nommé « Parc de Clamart » a été inauguré le 1er juin 2004. Suite aux nombreux échanges entre les 2 villes, un centre francophone a vu le jour, très actif où plus de 100 artachatsis apprennent le français.

En 2013, les 10 ans du jumelage ont été fêtés joyeusement avec la population clamartoise. Ce fut l’occasion d’échanger et de découvrir la culture arménienne, riche en danses, musiques et plats culinaires.

L’abricot, en latin Prunus arméniaca, (prune d’Arménie) fut amené en Europe par les romains.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artachat >

www.spfa-Armenie.org
 www.la-jaf.com 

Localisation via google map >