Jumelage

Clamart

photo_clamart

Drapeau françaisClamart France

53 000 habitants

Accessible en 15mn de train de Paris ou de Versailles, avec ses parcs, sa forêt (ancienne réserve royale  de chasse), ses jardins, Clamart reste l’une des villes les plus verdoyantes des Hauts de Seine. Le centre-ville a conservé une allure de village très animé autour de son hôtel de ville avec sa rue piétonne, ses nombreux commerces, son conservatoire de musique, sa médiathèque, son théâtre, son cinéma, sa salle des fêtes, sa salle des sports et le stade attenant, son office de tourisme…

De son passé agricole est née une confrérie où les propriétaires de vigne  peuvent encore apporter leur raisin qui sera transformé en vin, et sa fête des petits pois, témoin de ce passé où des horticulteurs clamartois de par leur savoir-faire  avaient rendu la ville célèbre.

Clamart - la médiathèqueFlâner dans la ville permet de découvrir les différents aspects architecturaux de la ville, de la tour du14e intégrée dans le bâtiment de l’hôtel de ville (dont l’intérieur recèle des éléments du 17e au 20e) aux belles maisons privées ou immeubles de la fin du 19e-début 20e en pierre meulière, brique ou pierre de taille jusqu’à l’architecture contemporaine de la nouvelle médiathèque du Haut Clamart. Cette partie de la ville autrefois agricole  a vu la création d’une « cité-jardin » au début des années 50.
Beaucoup d’associations permettent aux habitants de toutes générations de se retrouver autour d’un centre d’intérêt commun.
De nombreux évènements ont lieu avec les villes jumelles : échanges sportifs, musicaux, scolaires, projets jeunes, visites d’adultes dans les villes jumelles.
Il reste bien d’autres aspects de Clamart à découvrir, sans oublier la rencontre avec ses habitants, prêts à entretenir les liens déjà existants et à en créer de nouveaux.
Pour en savoir plus :
www.clamart.fr/decouvrir-clamart

Localisation via google map >