Comité de Jumelage

Les domaines d’intervention

Les échanges

Circuits dans les pays, randonnées, séjours pour les jeunes avec le service Jeunesse de la Ville, etc. Accueils dans les familles à Clamart ou dans les villes jumelles pour les adultes.

 Scolaires

Ils permettent aux collégiens et lycéens de développer l’apprentissage de la langue choisie et de connaître les modes de vie d’autres jeunes européens.

Le sport

Football, rugby, handball, vélo (avec aussi de jeunes handicapés) et maintenant judo avec Lünebourg et Artachat. Les équipes des villes jumelles se rencontrent lors de championnats. Organisation de tournois internationaux qui réunissent des jeunes des différentes villes jumelles et villes amies.

La culture

À l’occasion de diverses manifestations, des ensembles musicaux, orchestres et chorales de Clamart et des villes jumelles ont pris part aux animations festives (Big Band, À Tout Chœur, ensemble à cordes…).

Le développement économique

Rencontres avec les entreprises, forum économique avec Lunebourg.

Le jumelage a conduit la ville de Clamart à s’engager dans la coopération décentralisée. Depuis 2003, elle a mené des actions d’aide au développement (santé, éducation, assainissement) avec la Commune urbaine de Kidal au Nord Mali. En décembre 2010, la Ville a aussi signé une convention de coopération avec Artachat qui a permis l’envoi d’une 2e benne à ordures et un appui aux cours de français et aux échanges de jeunes.