Jumelage

LES TRADITIONS DE NOEL EN EUROPE – DECEMBRE 2020

Les Traditions de Noël en Europe

Noël est une fête très populaire dans tous les Etats membres de l’UE. De Paris à Varsovie, de Londres à Milan, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des moments souvent féeriques en famille ou entre amis. Cependant, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes en Irlande, en Slovaquie, en Autriche ou en Espagne.

Découvrez comment cette fête s’est développée au fil des siècles pour devenir incontournable dans l’ensemble de l’Europe. Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Les origines du mot Noël sont diverses. Certains affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie « jour de naissance« .  D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme « Noël » aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement. Avec l’expansion du christianisme, la célébration de Noël s’est de plus en plus introduite dans les mœurs des Européens. La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.

Le Père Noël est inspiré du personnage de Saint Nicolas.Il a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une ampleur commerciale, changeant de tenue vestimentaire pour se transformer en Père Noël qu’on connaît actuellement. Il prend une image très conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe.

 Découvrez sur  notre site Web l’origine des  traditions de Noël  en Europe et dans les pays de nos villes jumelles …

Allemagne,Royaume Uni,Espagne, Arménie, Portugal, France.

201217JOYEUX NOEL

ici : les traditions de Noël en Europe pdf. 

ici : les traditions de Noël en Allemagne pdf. 

ici : les traditions de Noël au Royaume Uni pdf. 

ici : les traditions de Noël en Espagne pdf. 

ici : les traditions de Noël en Arménie 1 pdf. 

ici : les traditions de Noël en Arménie 2 pdf. 

ici : les traditions de Noël au Portugal 1 pdf. 

ici : les traditions de Noël au Portugal 2  pdf. 

ici : les traditions de Noël en France pdf. 

ici : les traditions de Noël en Europe pdf. 

 Informations recueillies sur le site 201216Noel Clamart

« Comprendre l’Europe-touteleurope.eu »

 Rappel: notre agenda est en page d’accueil du site