Jumelage

Lunebourg

Lünebourg en Allemagne

Drapeau allemandLunebourg
Allemagne-1975

73 000 habitants

À 30 Km de Hambourg, cette ville hanséatique a conservé son architecture ancienne remarquable.

Elle est située dans le Land de Basse-Saxe au sud-est de Hamburg. Son appartenance à l’ancienne Ligue hanséatique lui a permis en 2007 d’utiliser à nouveau le titre de « ville hanséatique ».

Lunebourg est appelée « la ville du sel » en rapport à l’époque où elle était le centre d’une importante industrie du sel du 13e au 16e siècle. La mine de sel a été fermée en 1980 mettant fin à la tradition millénaire de l’extraction du sel.

Elle se trouve sur la rivière Ilmenau avec la grue dont l’existence remonte au Moyen Âge.

Lunebourg est une destination touristique en Allemagne en raison de la Lande de Lunebourg.

Son architecture et son cachet si particulier racontent son histoire au fil des siècles.

C’est aussi une ville universitaire.

la grueLa construction de l’Hôtel de Ville, commencée au 13e et achevée au 18e siècle donne au lieu un caractère surprenant et unique.

Beaucoup de bâtiments classés monuments historiques ont été rénovés et transformés en habitations privées ou établissement municipaux.

Des circuits pédestres permettent de découvrir cette belle ville !

Nos échanges réguliers avec l’Association franco-allemande (VDFG)  ont permis de tisser des liens amicaux avec les familles lunebourgeoises. Le Président M. Jürgen Lürssen et toute son équipe nous accueillent toujours chaleureusement et nous fêterons ensemble les 40 ans de notre jumelage en 2015 à Lunebourg avec la participation de la Municipalité.

 Pour en savoir plus :
www.hansestadtlueneburg.de
www.fafapourleurope.fr
Localisation via google map >