Penamacor
5 700 habitants
Cité médiévale et agricole à 300 km de Lisbonne à l’est du Portugal, Penamacor fait partie du parc naturel du Tejo Internacional, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Cette ville est entourée de nombreux petits villages où se pratiquent l’élevage, la culture de l’olivier et du chêne-liège.
Penamacor perchée au sommet d’une colline de 600m d’altitude, est située à 15km de la frontière espagnole, en plein centre du pays. Elle s’étend sur 564 km² et offre la réserve naturelle Serra da Malcata de 21 000 hectares. La faune et la flore très diversifiées permettent des parcours pédestres, en VVT ou en canoë.
La vieille ville médiévale occupe l’emplacement d’une ancienne forteresse datant de l’époque romaine. Au XIIème siècle puis les siècles suivants, les Templiers firent des travaux de rénovation, agrandissement de la muraille et construction d’une tour prison que l’on peut toujours visiter.
En plus de son activité agricole, la ville dispose d’une zone industrielle qui se développe avec une usine de marbre, des carrières de granit et une conserverie.
La fête du village est célébrée le lundi de Pâques, mais d’autres fêtes, du maïs, de la châtaigne, qui regroupent les villages alentour, rappellent les traditions.
Pour en savoir plus :
www.cm-penamacor.pt >
www.afpdeclamart.com