40 ANS DE JUMELAGE… un anniversaire bien fêté

6-visiteurs

Exposition à Clamart

01-40 ans jumelage

40 ans de jumelage

A l’occasion des 40 ans de jumelage entre Clamart et Lunebourg, une série de manifestations a été organisée entre le 30 avril et 18 mai 2015 dans les 2 villes.

D’abord à Clamart du 30 avril au 6 mai une exposition de photos, de documents et d’objets qui relatent 40 années d’échanges et d’amitié entre nos 2 peuples. Un vernissage a réuni des membres fondateurs, des adhérents et des personnalités sensibles au jumelage.

Le 6 mai, une soirée spéciale jeunes a rassemblé plus de 150 personnes dont les élèves allemands de la classe de français de Scharnebeck (près de Lunebourg), des élèves des classes d’allemand des collèges Maison Blanche, Petits Ponts et Alain Fournier. Le Big Band junior du conservatoire Henri Dutilleux était aussi présent. Tous ces jeunes ont participé activement et dans la bonne humeur en interprétant des morceaux musicaux ou des chansons tantôt françaises, tantôt allemandes. Un copieux buffet a permis des échanges entre jeunes et adultes mais aussi de réfléchir sur le devenir des classes européennes et de la langue germanique.

Parallèlement à Lunebourg se déroulait une exposition de photos et de peintures dans le centre culturel de la ville du 28 avril au 17 mai.
2 peintres clamartois Michel Forges et Eric Le Cam reconnus dans le monde des arts, ont prêté 28 tableaux qui ont garni les murs blancs du Centre avec les photos très originales du Lunebourgeois Christian Lemcke.

45-Celle 3 plus anciennes maisons

Ville de Celle

Du 14 au 17 mai, un voyage organisé par le Comité de jumelage de Clamart a réuni 49 Clamartois à Lunebourg pour retrouver leur famille allemande et célébrer le 40ème anniversaire du jumelage. Sous un soleil radieux mais avec un vent du nord, les participants ont découvert la ville de Celle située à environ 80 km de Lunebourg. Avec ses rues moyenâgeuses, son église baroque, ses sculptures, Celle a enchanté tout le monde. Le monastère médiéval de Wienhausen particulièrement bien conservé a ravi les visiteurs. Le soir, le groupe était invité à découvrir la performance artistique de jeunes artistes volontaires issus de 4 conservatoires : Clamart (France), Lunebourg (Allemagne), Caceres (Espagne), et Hammarö (Suède) dans un projet commun nommé Mosaïk qui existe depuis 5 ans. Sur le thème de l’Odyssée d’Homère, les artistes ont mêlé, dans la modernité, tous les arts (peinture, théâtre, musique, mime, chant) pour séduire le public et raconter l’histoire grecque sous forme de scénettes.

 

91A-odyssée 13Samedi matin, une visite libre de Lunebourg, dévoile les rues pittoresques, les enseignes ouvragées, les portes et les façades colorées. Le marché s’offre aux yeux, sympathique : légumes, fruits, confitures sont proposés aux clients, mais surtout les asperges, spécialité de la région, attirent l’attention. A 16h rendez-vous à la Mairie dans la superbe salle historique pour célébrer officiellement les 40 ans de jumelage des 2 villes. Dès l’arrivée du groupe, l’accueil est chaleureux, une coupe de champagne, quelques mots échangés avec les autres et tout le monde s’assoit pour écouter les discours des deux Maires –adjoints et des deux Présidents d’association. Les discours s’enchaînent entrecoupés de musique. Les échanges multiculturels, la connaissance d’un peuple, la persévérance, la tolérance, l’amitié sont mis à l’honneur pour tendre vers une Paix durable. Ils rappellent les fondements du jumelage créés au lendemain de la seconde guerre mondiale et les conflits actuels inquiétant pour l’humanité. Clamart et Lunebourg ont su agir dans le bon sens. 40 années ont passé et l’amitié est toujours là !

Puis les Maires signent le renouvellement du serment de jumelage. Les cadeaux sont offerts. Les invités applaudissent et les photos fusent de partout.

107A- 2 maires se saluent

Les Maires se saluent

Avant le dîner offert par la municipalité, le groupe Français et Allemands assiste à un concert de choeurs à l’église Saint Johannis de Lunebourg. Ce concert réalisé pour le 40ème anniversaire conjointement entre l’ensemble vocal ACCORD de Clamart et la chorale de Saint JOHANNIS de Lunebourg, était accompagné de l’orchestre à cordes de l’école de musique de Lunebourg. Pour le plus grand plaisir, tous ont pu apprécier la Messe en sol majeur de Franz Schubert, des oeuvres de Gabriel Fauré et de Claude Debussy remarquablement interprétés par les 2 chorales.

D’un bon pas, la tête encore dans la musique tout le monde se dirige vers le restaurant historique Krone. Pour le dernier repas commun chacun retrouve ses amis afin d’échanger ses impressions et de déguster les mets servis. Les choristes et d’autres chantent ensemble. C’est un moment fort d’union et de fraternité.

Le week-end se termine, dimanche il faut faire les valises, reprendre l’avion, se quitter sous la pluie mais le coeur heureux de ces liens toujours renouvelés. Pour quelques-uns le voyage s’est prolongé à Bad Beversen, station thermale près de Lunebourg. Les bains bouillonnants, la piscine et le parc ont permis aux amateurs de se reposer et de partager de bons moments avant le retour sur Paris.

L’année 2016 est attendue avec impatience pour retrouver à Clamart les amis de 40 ans…

Christiane Le Thomas

 

P.S. : Un diaporama de 200 photos est disponible sur demande et si vous apportez une clé USB ou un DVD