Bien que cette région du Centre-Est de l’Angleterre paraisse loin de Clamart, il est facile de s’y rendre : 2h20 en Eurostar de Paris à Londres St Pancras, 100 m de marche et 2h20 de train pour arriver à Doncaster où nos hôtes nous attendent. Un prix très attractif à 150 euros AR.
Le 5 au soir, à quelques km de Scunthorpe, nous avons été reçus par la « lady Mayor », récemment Elue, dans le prestigieux édifice « Normanby Hall » de style néo-classique, richement meublé et entouré d’un magnifique parc. Dîner chaleureux et échanges de cadeaux.
Le 6, une visite guidée de York nous a replongés dans le Moyen-Age avec ses 5 km de remparts du 13e siècle, parmi les mieux conservés d’Angleterre. Nous avons pu admirer les ruines de l’église conventuelle Sainte-Marie qui fut le plus important monastère bénédictin de l’Angleterre du Nord, et frémir à l’écoute des représailles d’Henri VIII qui, après sa rupture avec Rome, avait ordonné la dissolution des monastères. Les vues sur l’imposante cathédrale gothique sont superbes. Le King’s Manor, ancien logis de l’abbé, abrite dans sa cour un veau en bronze, œuvre de Sally Arnup, Certains n’ont pas hésité à se faire photographier en lui caressant le museau, tout en faisant un vœu.
Après un déjeuner dans un pub traditionnel, chacun a pu choisir de visiter la cathédrale, le musée des chemins de fer, des Vikings, de flâner dans le centre historique aux maisons à encorbellement…
Le dimanche 7, l’événement régional était la 110e édition de la fête de Messingham qui a attiré 7000 visiteurs. Nous avons pu assister à des défilés de chevaux, démonstrations de sauts d’obstacles et de fauconnerie, admirer des voitures de collection et participer à l’ambiance festive sous un soleil radieux. Puis nous nous sommes tous retrouvés dans le jardin de William et Jennie Eckhardt pour un barbecue joyeux, copieux et bien arrosé.
Le lendemain, il a bien fallu nous séparer et nous nous sommes donné rendez-vous le 10 juin 2016 à Clamart pour fêter 40 ans de jumelage. Entre-temps la présidente Alyson Linnegar et son mari confectionneront des confitures qu’ils nous apporteront pour le marché de Noël.
Marie-Rose Ramarao