COMPTE-RENDU DE VOYAGE A PENAMACOR (Portugal)
Difficile de situer cette petite ville sur la carte du Portugal, aussi le 28 octobre 2015 un petit groupe de 24 Clamartois, avec pour la circonstance Paolo Ribeiro comme guide, part à la découverte de cette région. A notre arrivée, nous sommes reçus chaleureusement par le Maire et son équipe et c’est avec plaisir que nous les retrouvons, au coin d’un immense feu de cheminée, à l’occasion du dîner de réception
Dès le lendemain nous nous rendons au village atypique de Monsanto, pas très loin de la frontière espagnole. Le village, élu « village le plus portugais du Portugal » avec ses ruelles étroites et pentues, se caractérise par une architecture faite de rochers provenant de la montagne sur laquelle il se situe. Après une dure ascension, nous atteignons le château qui domine le site, de là s’offre à nous un panorama de 360° avec des points de vue sur la Serra à couper le souffle. L’après-midi, nous quittons ce site remarquable pour visiter des entreprises de produits locaux : avec la fabrication de l’huile d’olive à Penazeites et la récolte de miel à la coopérative de Meimoa.
Le deuxième jour, après une visite du village de Penamacor, notamment le couvent Santo Antonio, nous retournons à Meimoa. Là nous sommes attendus par les villageois pour partager avec eux le cochon tué le matin même et cuisiné dans de succulents plats traditionnels préparés avec amour. Le soir à l’occasion de la fête de la châtaigne, Clamartois et habitants du village dansent et chantent ensemble dans une ambiance festive et amicale.
Le troisième jour nous partons à la découverte de la réserve naturelle de la Serra da Malcata. Antonio Cabanas l’administrateur de la réserve nous fait visiter cette espace de 16.000 hectares : des rapaces (vautours noirs) survolent le paysage composé principalement de chênes noirs, de chênes verts et des arbousiers… Une tentative de réintroduction du lynx ibérique, une espèce protégée, est en cours dans ces grands espaces. Au retour nous passons par le Vale do Coa inscrit sur la liste de l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.
Le 2 novembre, c’est bien à regret que nous quittons la région, pour rejoindre Porto, et prendre l’avion pour rentrer. Mais dans nos bagages nous ramenons des pots de miel et des bouteilles d’huile d’olive que vous pourrez vous procurer sur le marché de Noël de Clamart.
Le deuxième semestre 2016 ce sera à notre tour d’accueillir nos amis portugais à Clamart … Nous fêterons les 10 ans de jumelage avec Penamacor et nous comptons tout faire pour être à la hauteur de leur gentillesse et de leur hospitalité ! (Voir galerie de photos )
Muito obrigado e até breve